COVID-19 ; un paradis pour les gourous

02 Avr

Je m’adresse à toi, l’anxieux qui tolère mal l’incertitude, qui se sent seul dans sa détresse et craint exagérément pour l’avenir. Comprends-moi bien, on est tous un peu comme ça, actuellement ; cette situation sans précédent ébranle tout le monde, sans exception.  Sauf que toi, l’influençable, celui qui cherche des réponses à tout prix, toi, tu es fragile actuellement. Et ça m’inquiète.

Cette idée de t’écrire pour te parler de mes préoccupations m’est venue d’une cliente, en fait. Dans son discours bien articulé, j’ai entendu la voix d’un gourou, d’un maître en pleine possession de ses moyens, qui fournit des explications à la crise, lui laisse entendre qu’il l’avait vu venir, voire prédit, et connaît les solutions à adopter pour qu’elle puisse dorénavant être protégée de ce monde sans merci.

Les spéculations pleuvent par milliers ; les histoires de conspiration, les attaques biologiques préméditées, les changements climatiques à vitesse grand V, les interventions divines ou même extraterrestres sont toutes considérées comme étant des hypothèses valables. Cette immense insécurité qu’elles génèrent, combinée à l’impossibilité des scientifiques et des dirigeants de prédire exactement ce dont sera constitué demain, ouvre tout grand la voie aux imposteurs de ce monde qui voudront profiter de toi, de ta peur, de ta candeur et de ton besoin d’être apaisé.

Ces charlatans offriront de te prendre en charge ; non pas dans des termes aussi directs, tu les verrais venir à cent mille à l’heure. Ils se feront mielleux, te fourniront des réponses à certaines de tes questions, te conduiront à envisager une autre façon de voir les choses, agirons comme un baume sur ta solitude, ta frustration et ta déception, donneront un sens à ce que tu vis et chercheront à s’unifier avec toi, dans une parfaite communion.

C’est là qu’il te faut être vigilant ; s’il te plait, fais attention.  Bien sûr que non, ce n’est pas tous les gens bienveillants qui cherchent à profiter des autres, les contrôler ou les exploiter, au contraire ! Mais ça existe, ce type de rapace. Et la conjoncture actuelle – anxiété, insécurité, imprévisibilité, isolement, fatigue psychique – est parfaite pour eux. Trop parfaite en fait pour que je reste optimiste, en pensant que notre société va se charger de soutenir à bout de bras les plus  fragiles psychologiquement.

Ne m’en veux pas, je ne cherche pas à ajouter une autre couche d’inquiétudes sur celles que tu as déjà ni faire de toi un parano qui voit de la manipulation dans toutes tes prochaines interactions. Je veux simplement t’influencer à aller chercher l’information là où elle est validée, garder ton esprit critique sur ce que tu lis ou entends, te tourner vers des sources de soutien de confiance et prendre les moyens qu’il faudra pour parvenir à te rassurer, même si l’incertitude continue de planer.

Garde aussi les yeux ouverts, parce que si toi tu parviens à naviguer dans cette anxiété collective, d’autres auront plus de mal à le faire, probablement. Ta bienveillance sera alors tout indiquée…