La ressentez-vous, vous, cette langueur?

28 Fév

Par Jade Paré, candidate au doctorat en psychologie et psychométricienne à la Boite à psy

Au cours de ce mois de mars 2022, nous soulignerons la pandémie-versaire pour une deuxième (et on l’espère dernière) fois. Pour célébrer le fait que nous nous adaptons à une nouvelle réalité depuis deux ans et aussi parce qu’une des bonnes stratégies pour gérer les émotions est de nommer celles-ci, nous proposons d’abord d’ajouter un terme à votre dictionnaire des émotions : la langueur ! 

Qu’est-ce que c’est que ça? Selon le psychologue Adam Grant, la langueur est un sentiment de vide intérieur et de stagnation (impression de faire du « sur place », comme Tranna Wintour l’a fait dans un Challenge du patron sur patins à Big Brother il y a quelques jours). 

ATTENTION !! La langueur, ce n’est pas la dépression… D’ailleurs, afin de vous repérer, on vous suggère de percevoir la santé mentale sur un spectre dont les deux extrémités sont la dépression et le bien-être fleurissant. 

Dans ce spectre, la langueur se trouverait au beau milieu ; on y ressentirait une absence de bien-être ainsi qu’un fonctionnement non optimal. Ce sentiment affecte notamment la concentration et la motivation, et serait encore plus commun que la dépression. 

Peut-être vous êtes-vous reconnu.e dans cette définition… Comme toute émotion, la langueur est normale, mais il s’agit également d’un signal d’alerte pour vous mettre en action afin de vous sentir mieux. Le défi, c’est que puisque c’est une émotion plutôt subtile et neutre, elle est difficile à capter, ce qui occasionne souvent une difficulté à porter attention aux choses qui procurent du plaisir et aussi pour lesquelles vous perdez toute motivation.  

Chez certains, la langueur glisse lentement vers l’isolement. Ce sentiment de langueur s’est fait énormément sentir dans les deux dernières années, puisqu’en raison de la pandémie, nous étions tellement restreints que certains en ont oublié leurs propres intérêts. 

Je pense notamment à quelqu’un qui serait réticent de se retrouver dans des rassemblements familiaux de plusieurs personnes alors que l’interdiction a pourtant été levée, quelqu’un qui ne retrouverait pas son habitude de prendre part à ses cours de yoga alors qu’elle a pourtant maintenant le droit, ou encore à une personne qui ferait toujours son épicerie en ligne alors que sa condition de santé et ses déplacements ne sont maintenant plus restreints. 

Dans un article précédent, on vous parlait de l’importance d’accepter que la pandémie fasse maintenant partie de nous en tant que communauté et qu’il fallait accepter que le positivisme et l’optimisme, ça ne provoque tout de même pas des miracles… Et bien justement…↓↓↓ 

C’est donc dans cette optique que nous vous proposons aujourd’hui de REPRENDRE LE RYTHME en vous engageant dans votre vie personnelle afin de chasser votre sentiment de langueur. 

En psychologie, on appelle l’ACTIVATION COMPORTMENTALE le fait de s’engager dans diverses activités qui suscitent de l’intérêt, un sentiment de compétence et du plaisir pour vous. *Attention! L’activation comportementale n’implique pas nécessairement une activité motrice (un exercice du corps) ; il s’agit plutôt de faire quelque chose qui est positif pour soi-même.  

Nous proposons cette technique puisqu’ON EN A ASSEZ D’ATTENDRE LA FIN DE LA PANDÉMIE POUR PROFITER DE LA VIE! De manière très générale, trouver de nouveaux défis et de nouvelles expériences qui procurent du bonheur sont de bonnes stratégies pour surmonter le sentiment de langueur 

Voici d’autres suggestions qui concernent toujours ce but: 

  • Nommez votre émotion 
  • Vous répéter une phrase qui aidera à prendre conscience des choses pour lesquelles on ressent de la reconnaissance, du bonheur ou de la fierté. Par exemple, les membres de notre équipe se répètent « Ça, j’achète ! », « Mon circuit de dopamine est heureux en ce moment. », « C’est aussi bon que Friends », « Coudonc, je suis née sous une bonne étoile », « Toute est dans toute » et « Hashtag gratitude ». 
  • Au travail, nous savons que le plus grand prédicteur du bonheur quotidien et de la motivation est le sens du progrès/de la productivité. En ce sens, nous vous suggérons de prévoir des périodes de temps de travail sans interruption où vous travaillerez sans être dérangés. 
  • Si vous avez l’impression que la pandémie a engendré une stagnation, voire même une régression de certains progrès, on vous suggère de vous donner de petits objectifs et de les surmonter un à la fois, sans vous bousculer. Vos muscles ne soulèvent plus le même poids en salle de musculature après 3 mois d’abonnement suspendu ? Les démarches d’achat d’une propriété ne vont pas bien ? Les apprentissages de vos cocos ont pris du retard et vous inquiètent ? Pas de panique ! Plusieurs personnes sont dans cette situation, et de petits objectifs seront importants et dignes d’être célébrés. 
  • Vous activer : Selon le psychologue Dominic Pesant, il faudrait partir du principe qu’il ne faut pas attendre d’être motivé pour faire quelque chose, mais plutôt LE FAIRE et ainsi retrouver la motivation et l’énergie une fois engagé. Ensuite, laissez-vous suffisamment de temps pour retrouver la motivation. En d’autres mots, cessez de chercher la motivation d’aller courir et enfilez plutôt vos chaussures et habits sportifs. 
  • Vous engager auprès d’autrui : dites à votre conjoint.e que vous avez l’intention de prendre le temps de lire ce fameux livre dont vous lui parlez depuis un moment (peut-être n’est-ce pas le nouveau livre de notre psy Ariane Hébert? 😉) 
  • Planifiez vos activités : imprimez notre calendrier mensuel (ci-bas) et inscrivez les choses pour lesquelles vous vous êtes engagé.e. 

Pour finir, nous vous suggérons de réfléchir aux questions suivantes afin de vous aider à réintégrer à votre quotidien des activités qui font du sens pour vous (Pesant, 2021) : 

 

Qu’est-ce que je mets actuellement en place dans ma vie et que je trouve nécessaire d’actualiser ou de potentialiser? 

 

Qu’est-ce que j’aimerais mettre en place dans mon quotidien qui me permet de me ressourcer ET/OU de prendre du recul? 

 

Comment je pourrais me rapprocher de mes buts et objectifs? 

 

À quel moment je planifierai des activités qui sont plaisantes et pleines de sens pour moi ce mois-ci?