Le temps des fêtes!

08 Déc

Ah le temps des Fêtes… T’sais ce moment de l’année où on en profite pour voir notre famille, pas juste la marmaille pis le chum là, nenon, LA FAMILLE AU GRAND COMPLET ; le mon’oncle qui vit en Abitibi et qui nous attend avec sa raclette au chevreuil et la matante qui habite au Lac pis qui a fait cuire son six pâtes toute la journée la veille…

Mais là, on est en 2020, l’année ou le mot famille se restreint peut-être à vous, votre douce moitié et vos petits cannetons.

Ils sont merveilleux les enfants, n’est-ce pas? On les aime à la folie… Mais entre quatre murs, cet amour inconditionnel s’effrite sans doute les jours de pluie ou lorsque le premier café n’est pas encore avalé et que les cris stridents emplissent déjà la maisonnée.

Bref, on pourrait bien revirer la question de tous les bords et de tous les côtés, mais reste que le beau congé des fêtes qui se pointe à l’horizon se passera en bulle serrée.  

 

Le mot clé des prochains jours : HARMONIE

 

L’harmonie familiale, c’est quelque chose qui se cultive et s’entretient!

C’est ce qui fera en sorte que vous n’aurez pas envie d’aller vous cachez au travail entre le 17 décembre et le 4 janvier ou que vous ne souhaiterez pas de tout cœur que le patron impose un Zoom un dimanche après-midi.

Et si jamais la classe du frère ou de la sœur tombe en confinement, on a pensé vous faire des suggestions pour bien gérer la situation et éviter de tomber dans les cafés Bailey’s avant la première récré virtuelle.

Aussi, on vous propose plein d’astuces et des tirages via un calendrier de l’Avent sur notre page Facebook si le cœur vous en dit… Suivez notre page!

Sur ce, l’équipe de la Boite à psy vous propose quelques trucs pour vivre un Noël différent… mais tout aussi plaisant… ou presque! 😉

 

Astuces de pro

Vivre le moment présent

Certains de vos cocos seront-ils, pendant les fêtes, préoccupés par le retour en classe, les nouvelles mesures d’hygiène, la propagation du virus et la santé de ses proches? Pendant le congé, concoctez une ambiance familiale chaleureuse et investissez du temps de qualité avec votre enfant (tant qu’à être confinés durant les fêtes, aussi bien vous créer une bulle familiale agréable pour tous). Le moment serait bien choisi pour intégrer un nouveau système d’émulation (si vous ne savez pas c’est quoi, c’est parce que vous n’avez pas visionné nos capsules vidéo et que vous devez le faire ;), créer une routine de dodo plus riche en énergie et offrir des choix (ou des faux choix, c’est selon) à vos enfants. Bref, vivez ensemble le moment présent, c’est passer du temps de qualité sans trop anticiper le retour des vacances. Ça vaut aussi pour vous, chers travailleurs assidus et impliqués.

– Jade, intervenante

 

Une soirée cinéma bien pensée

NE JAMAIS dire : «On écoute un film, lequel vous avez envie de voir??»…

Il est certain à 110% qu’il y aura un ou plusieurs déçus! On doit préalablement sélectionner le film. On annonce qu’on écoutera «MAMAN j’ai raté l’avion!» Ceux à qui le choix plait, on s’installe et ceux à qui ce n’est pas le cas… eh bien, trouvez-vous une activité calme et ne nous dérangez surtout pas quand Kevin donne une raclée aux méchants!

– Daphney, éducatrice spécialisée

 

L’effet Wow! 

Dans le souci d’avoir des enfants qui collaborent ou qui participent… On présente l’activité ou la tâche comme une surprise!

«Heille ce matin, on surprend maman et on ramasse tout notre déjeuner!» ou «Mamie adore voir à quel point vos chambres sont bien décorées : let’s go, on arrange notre chambre pour faire plaisir à mamie! On prend une photo et on lui envoie!»

Juste comme ça, ça marche aussi avec mon mari – «Les enfants adorent quand c’est toi qui fait les lunchs!!! Je pense vraiment qu’ils trouvent que tu es meilleur que moi!!!»

 – Daphney, éducatrice spécialisée

 

Apprendre à donner 

On invite les enfants à faire du ménage dans les jouets qui ne les amusent plus. Ils peuvent les nettoyer et aller les porter dans un point de collecte de la St-Vincent de Paul pour qu’un autre enfant ait la chance de recevoir un cadeau à Noël. Du même coup, peut-être en profiter pour expliquer aux petits ce qu’est l’empathie, la générosité, la reconnaissance…

– Joannie, intervenante

 

Organiser ses fêtes

Certains de vos tout-petits ont-ils de la difficulté à réorganiser leur quotidien lorsque le temps des Fêtes arrive? Voici notre planificateur pour survivre et pour faciliter l’adaptation à la routine qui sera en vigueur dans votre domicile pendant les vacances. Profitez de ces journées moins occupées pour impliquer votre enfant dans l’élaboration de ce projet!

– Jade, intervenante

TÉLÉCHARGEZ NOTRE PLANIFICATEUR ICI >

 

«Je t’aime, moi non plus»

Mes enfants entretiennent une relation amour/haine… Et parfois –trop souvent- les mots blessants peuvent être dégainés plus vite que leur ombre. Des «t’es méchant», «t’es pas fin», «t’es nul», «t’es la pire sœur du monde», oui oui, tout ça, ça a déjà résonné chez nous… Alors ici, on veut miser sur la partie amour de leur relation. Pour ce faire, papa ira magasiner avec garçon et maman avec grande fille, ou vice versa, ça n’a pas d’importance. Le frère/la sœur choisira un cadeau de Noël qu’il souhaite offrir à sa sœur (budget raisonnable établi à l’avance et argent comptant remis à l’enfant afin qu’il paie «lui-même»). Une fois de retour à la maison, avec l’aide d’un parent, l’un comme l’autre écrira une carte à sa sœur/à son frère pour lui dire ce qu’il apprécie de lui/elle, pourquoi il a sélectionné ce cadeau, ce qu’il aime faire comme activité avec il/elle et comment il entrevoit son temps des Fêtes avec il/elle. Sourires et gratitude garantis!

-Olivia, chargée de projets

 

En rafale, des activités gratuites qui illuminent une journée!

  • Concocter un déjeuner pour le souper : des crêpes, ça fait toujours des heureux et papa/maman aura une pause bien méritée !
  • Passer une journée en pyjama… inversé! Papa met le pyjama de maman, petite sœur met celui de petit frère et hop!
  • Organiser un bal masqué où tout le monde doit se déguiser. Pour les plus motivés, planifiez un concept, ex. années 80, la maison des horreurs ou îles du Sud…