par : Jade Paré (candidate au doctorat en psychologie)
La désensibilisation, c’est une technique qui regroupe un ensemble d’actions permettant de se familiariser avec l’objet de la peur, dans le but de réduire sa réactivité.
- Discuter ouvertement de la peur (nommer pourquoi)
James a peur du noir et des monstres. Avant de s’endormir, sa mère lui propose de nommer « J’ai peur, je ne me sens pas bien, car je m’imagine qu’il y a un monstre dans le placard ».
- Faire des lectures qui concernent cette peur et s’informer (lire sur Internet, consulter des ouvrages, articles ou autres…)
Amélie craint les abeilles. Son enseignante lui propose d’emprunter un livre portant sur le sujet à la bibliothèque de l’école, et ensuite de rédiger sa situation d’écriture sur la vie de l’abeille.
- Regarder des photos de la peur
Josianne a peur de se baigner dans l’eau de la mer car elle craint les requins. Elle décide donc de prendre son courage à deux mains et regarder une série d’images de plage et des fonds marins trouvées sur le web.
- Regarder des vidéos, des documentaires ou des émissions éducatives au sujet de la peur
Noah a peur de prendre l’avion. Avant de partir en voyage, son père lui fait écouter un documentaire afin que son garçon soit exposé au processus de construction d’un tel engin.
- Se mettre dans une expérience similaire
Coralie entretient une grande peur des araignées. Sa grand-mère décide de l’amener à l’animalerie, puis à l’insectarium pour la mettre en contact avec cet insecte et qu’elle comprenne qu’elle est en sécurité.
- LE PLUS IMPORTANT : Faire une ou des expériences comportementales. En d’autres mots, se mettre volontairement dans la situation qui fait peur.
Peur du dentiste ou peur d’un vaccin ? « Ce n’est pas plaisant pour toi, mais on doit y aller quand même, c’est pour ta santé. » Peur des rester seul à la maison ? « Je comprends que tu te sens en sécurité quand nous sommes là, mais tu l’es également lorsque nous sommes au travail, et comme tu as 13 ans, nous jugeons que tu es assez mature pour rester seul. » Peur des chiens ? « C’est vrai qu’il est gros et imposant, mais il est attaché et son maître te dit qu’il n’a jamais mordu d’enfant ; tu ne cours donc aucun risque si tu veux le flatter ».