fbpx

outils pratiques

Besoin de stratégies, trucs et conseils pour gérer l’anxiété du plus vieux, les crises du plus jeune ou les inquiétudes de tous les jours? Notre magnifique équipe vous offre ici une petite mine d’OR d’outils pratico-pratiques et documents utiles… GRATUITEMENT! Cliquez et téléchargez 😉

Ajuster les réactions face à la COVID-19

Ajuster les réactions face à la COVID-19

Votre enfant/ado refuse-t-il de se conformer aux mesures de sécurité? Est-il excessivement préoccupé par les germes et la distanciation sociale à l’école? Situer son attitude face à la COVID lui permettra de comprendre qu’une absence de réaction ou une rigidité extrême ne lui permettra pas de s’épanouir adéquatement, et donc il sera possible de discuter des moyens pour ajuster ses réactions.

Ce que je peux contrôler…ou pas !

Ce que je peux contrôler…ou pas !

Cet outil permet à l’enfant de prendre conscience de ce qu’il peut contrôler et de ce qui est hors de son contrôle. L’enfant a-t-il tendance à anticiper le pire accident du monde ? Tend-t-il à vouloir diriger ses amis ou diriger les choix de la fratrie ? Sa boule de Crystal lui permettra de mieux comprendre. Peut être utilisé en complémentarité avec la métaphore de la balloune.

COVID-19 expliquée aux tout-petits

COVID-19 expliquée aux tout-petits

Conçu pour les parents ou éducateurs à qui les tout-petits posent beaucoup trop de questions sur le port du masque, le virus et sa propagation, cet outil permet d’expliquer la situation de la pandémie de manière simple et métaphorée.

COVID-19 : les stratégies face aux inquiétudes des ados

COVID-19 : les stratégies face aux inquiétudes des ados

Cet outil consiste en un répertoire de techniques de gestion d’anxiété, spécialement rédigées pour le stress en lien avec la COVID-19. Il permet à l’adolescent de reprendre du contrôle sur son quotidien et favorise la résilience dans une période difficile.

COVID-19 : les stratégies face aux inquiétudes des enfants

COVID-19 : les stratégies face aux inquiétudes des enfants

Cet outil consiste en un répertoire de techniques de gestion d’anxiété, spécialement rédigées pour le stress en lien avec la COVID-19. Il permet à l’enfant de reprendre du contrôle sur son quotidien et favorise la résilience dans une période difficile.

Gérer mon anxiété en 6 étapes : le carnet accompagnateur

Gérer mon anxiété en 6 étapes : le carnet accompagnateur

Gérer mon anxiété en 6 étapes est un outil d’accompagnement pratique pour aider l’enfant envahi par un stress et des craintes. Des trucs pour se détendre ainsi que les questionnements à privilégier y sont inscrits.

J’apprends à résoudre mes problèmes

J’apprends à résoudre mes problèmes

J’apprends à résoudre mes problèmes est un signet permettant à l’enfant de suivre 6 étapes le menant à la résolution de problèmes de toutes sortes (gestion de conflits, anxiété, colère, habiletés sociales, etc.) et de façon autonome.

La chimie du cerveau : les neurotransmetteurs et les hormones

La chimie du cerveau : les neuro- transmetteurs et les hormones

Cette fiche est informative et se veut un aide-mémoire ayant pour but de mieux comprendre le rôle des hormones et des neurotransmetteurs impliqués dans notre quotidien.

Lâcher-prise : la métaphore de la balloune

Lâcher-prise : la métaphore de la balloune

Cette métaphore permet à l’enfant de reconnaître l’utilité d’investir son énergie au bon endroit pour lui. Elle s’avère fort utile pour l’enfant qui serait facilement envahi par des pensées anxiogènes, accorderait trop d’importance à ses accrochages interpersonnels ou entretiendrait un sentiment d’impuissance lors d’un évènement hors de son contrôle, de même que pour l’ainé(e) qui tendrait à rapporter tout comportement de l’enfant cadet.

Le filtre mental : mon cerveau gère plein d’informations

Le filtre mental : mon cerveau gère plein d’informations

Utilisée à de multiples reprises dans nos interventions avec les jeunes autistes et/ou TDA/H, cette image de filtre mental permet à l’enfant de mieux comprendre comment leur cerveau fonctionne et d’ouvrir les discussions sur les moyens à favoriser pour éviter la surcharge.

Le stress…trop ou pas assez?

Le stress…trop ou pas assez?

Cet outil sert d’indicateur afin que l’enfant situe son niveau de stress. Il permet de comprendre qu’un taux excessivement élevé de stress ou une absence complète de stress n’est pas la condition optimale pour atteindre ses objectifs, et ainsi de s’ajuster.

Le thermomètre de la peur

Le thermomètre de la peur

Au même titre que les fameux outils de volcan de la colère, le thermomètre de la peur permet à l’enfant d’identifier l’intensité de son anxiété afin qu’il puisse rester à l’affût et prendre les moyens nécessaires pour la faire diminuer.

Les 4 styles d’attachement

Les 4 styles d’attachement

Quelles caractéristiques teintent la relation d’une mère avec son enfant? Cet outil permet, surtout aux intervenants, de comprendre les liens entre les attitudes de la mère et les comportements de l’enfant.

Les 4 styles de parentalité et leur continuum

Les 4 styles de parentalité et leur continuum

Chaque parent a un style d’éducation bien à lui, mais retrouvez, sur cette affiche, les caractéristiques d’un enfant dont les parents manifesteraient des pratiques parentales optimales.

Les composantes du stress (CINÉ)

Les composantes du stress (CINÉ)

« Le stress, c’est du CINÉ », vous connaissez ? Les composantes du stress aideront l’enfant à comprendre l’origine du stress ressenti et mieux saisir les liens entre les évènements et l’émotion vécue.

Les degrés de l’enfant

Les degrés de l’enfant

Ciblant les émotions de colère et d’anxiété, cet outil permet d’illustrer que certaines réactions sont acceptables et que d’autres doivent être ajustées. Il permet ainsi aux parents et à l’enfant de discuter des moyens à adopter pour exprimer l’émotion de manière plus adéquate.

Qu’est-ce que tu mets dans ton sandwich? Je contrôle mes pensées

Qu’est-ce que tu mets dans ton sandwich? Je contrôle mes pensées

Cette affiche, utile pour les enfants ayant tendance à ne voir que le côté négatif des choses, qui auraient une faible estime d’eux ou qui entretiendraient des pensées anxiogènes, leur permet de reconnaître qu’ils contrôlent leurs pensées, de la même façon qu’ils choisissent eux-mêmes les ingrédients qui garnissent leur sandwich.

Quand je suis stressé(e), qui parle ?

Quand je suis stressé(e), qui parle ?

Ces deux personnages représentent les deux types de pensées qu’un enfant peut entretenir lorsqu’il est anxieux. L’objectif de cet outil est d’aider l’enfant à distinguer ses pensées, questionner celles-ci et en formuler de nouvelles qui l’aideront à se sentir mieux.

Fiche de suivi des effets de la médication (version parents)

Fiche de suivi des effets de la médication (version parents)

L’utilisation de cette fiche permet aux parents de répertorier les changements, bénéfices ou effets secondaires chez leur enfant lors de l’intégration d’une nouvelle médication. Cette fiche peut également servir de communication entre le médecin et les parents. Version pour enseignants aussi disponible.

Fiche de suivi des effets de la médication (version enseignant)

Fiche de suivi des effets de la médication (version enseignant)

L’utilisation de cette fiche permet aux enseignants de répertorier les changements, bénéfices ou effets secondaires en classe chez l’enfant qui intégrerait une nouvelle médication. Cette fiche peut également servir de communication entre ceux-ci et les parents afin d’obtenir un portrait complet de l’enfant. Version pour parents aussi disponible.

Créer mon parfait système de récompenses

Créer mon parfait système de récompenses

Cette fiche sert de guide pour les parents ou intervenants de différents milieux qui souhaiteraient faire cheminer l’enfant à l’aide s’un système d’émulation/récompense. Hé non, il n’y pas uniquement l’option de mettre des étoiles sur un calendrier ou des collants rouges, jaunes et verts pour les comportements de l’enfant! À travers différentes étapes, parvenez à établir un plan efficace et personnalisé à votre enfant pour favoriser les comportements souhaitables ou faire disparaître ceux qui sont reprochables.

La montage de la confiance

La montagne de la confiance

Description à venir.

Ce qui te stresse VS ce qui se passe réellement

Ce qui te stresse VS ce qui se passe réellement

Description à venir.

Bingo santé mentale et la liste des choses que je fais pour faire pause

Bingo santé mentale et la liste des choses que je fais pour faire une pause

Description à venir.