Évaluations

Processus d’évaluation

L’évaluation diagnostique se déroule en plusieurs rencontres.

En premier lieu, un entretien avec le client ou les parents (selon l’âge) permet à la clinicienne d’identifier les difficultés vécues et les symptômes pouvant être associés à des troubles psychologique (comme TDA/H, les troubles d’apprentissage ou autres).

Des questionnaires doivent parallèlement être complétés par l’évalué(e) (si son âge le permet) ainsi que par les personnes significatives gravitant autour de lui (parents, conjoint(e), enseignant, etc.) afin d’obtenir un éclairage plus complet sur la présence et les manifestations des symptômes ainsi que leur impact sur le fonctionnement et l’autonomie de l’individu.

D’autre part, il importe de garder à l’esprit que plusieurs pathologies médicales et psychiatrique ou situations psychosociales peuvent coexister et rendre le portrait global complexe.

La recherche de problèmes et de maladies associés est donc essentielle pour établir autant le diagnostic que le plan de traitement. Dans le cas d’un TDA/H les rencontres d’évaluation subséquentes à la première entrevue (souvent deux, d’une durée d’environ 90 à 120 minutes) portent sur l’appréciation des capacités cognitives et des ressources attentionnelles, réalisée à l’aide d’instruments de mesure psychométriques normés (c.-à-d. qui comparent l’évalué(e) avec des individus de même âge).

Des examens supplémentaires pourraient vous être recommandés si des difficultés particulières étaient mises en évidence par les résultats obtenus à ces examens, ou si l’historique laisse à penser que des causes autres que le TDA/H (p.ex. , l’anxiété) pourraient être responsables des difficultés vécues par l’évalué(e).

Les examens pourrons seront réalisés à la clinique en présence de l’évalué(e) seulement (dans le cas d’un enfant, le parent doit rester dans la salle d’attente).

Les autres évaluations (affectives, trouble d’apprentissage, TSA ou dérogations scolaires) se déroulent également sur plusieurs rencontres, selon la problématique.

Si l’évalué(e) est âgé(e) de moins de quatorze ans, le consentement devra être donné par les titulaires de l’autorité parentale. L’administration de certaines épreuves pourraient être réalisées par différents membres de l’équipe; Il est donc possible que l’évalué(e) rencontre plus d’une personne en cours de processus.

Il vous sera également demandé de consentir à ce que nous puissions filmer et visionner les séances, afin de partager entre nous nos impressions cliniques.

Les vidéos ne seront pas accessibles à l’évalué(e) ou à ses représentants légaux et seront détruits immédiatement après l’échange en équipe.

Enfin, une dernière rencontre est prévue avec la psychologue au cours de laquelle les résultats de l’évaluation et les recommandations seront présentés.

Il est alors laissé à la discrétion de l’évalué(e) d’être accompagné par les personnes de son choix. Dans le cas d’un enfant ou d’un(e) pré-adolescent(e), nous conseillons aux parents de se présenter seuls, sans l’évalué(e).

 

TDA/H enfants et adolescents

TDA/H adultes

Anxiété

Les troubles d’apprentissage sont:

des dysfonctionnements qui peuvent affecter l’acquisition, l’organisation, la rétention, la compréhension ou le traitement de l’information verbale ou non verbale et conséquemment, l’apprentissage, chez des personnes pour qui l’intelligence, l’encadrement scolaire ou la motivation ne sont pas en cause.

Une dérogation scolaire est:

une mesure d’exception, qui s’applique lorsque l’enfant qui n’a pas atteint l’âge minimal pour fréquenter l’école est très éveillé sur le plan développemental, intellectuel, affectif et social et subirait un préjudice s’il n’était pas scolarisé prochainement.

Les troubles du spectre autistique (TSA)

forment un spectre de conditions caractérisées par des anormalités au niveau des interactions sociales et de la communication, ainsi que par des intérêts restreints et des comportements répétitifs.